Trois régions, un projet

Le projet TRANSFIRM est né de la volonté d’unir les établissements d’enseignement supérieur du Nord, de la Wallonie et de la Flandre pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et accompagner les projets en développement.

Le territoire ciblé est riche en formations diverses, se spécialisant de plus en plus dans l’entrepreneuriat étudiant.

Notre objectif est de densifier le tissu économique sur la frontière séparant la France et la Belgique, de développer la mobilité étudiante transfrontalière et d’instaurer des dispositifs d’accompagnement pérennes pour les étudiants-entrepreneurs et les jeunes diplômés des trois régions.

En développant ces mobilités, les étudiants-entrepreneurs auront l’opportunité d’accélérer leur projet sur une base internationale. Ils pourront s’appuyer sur de nombreux dispositifs de soutien à la création d’entreprises et d'associations, en France et en Belgique, grâce notamment à l’ouverture d'espaces de travail transfrontaliers, regroupant des espaces de coworking, FabLabs et incubateurs.

 

Un programme innovant de formation sur l'entrepreneuriat étudiant transfrontalier sera accessible pour tout étudiant ou jeune diplômé de l’Eurorégion engagé dans une démarche entrepreneuriale, et des outils pratiques tels qu’un guide de la création transfrontalière seront développés. Ils ont vocation à être diffusés aux étudiants, aux professionnels de l’accompagnement à la création l’entreprise ainsi qu'aux collectivités territoriales. La formation favorisera l'acquisition de soft skills, compétences aujourd'hui très recherchées dans le monde de l'entreprise à travers un tutorat et un coaching à distance.

 

11 challenges et événements seront organisés durant ces trois ans de projet, mobilisant les étudiants en équipes mixtes transfrontalières. L’objectif de TRANSFIRM est de faire émerger et se développer des projets de création sur des thèmes de société d'intérêt partagé, reprenant les secteurs de l’économie sociale, écologique, technologique et culturelle.